Le crowdfunding : Qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?

En tant qu’entrepreneur, vous savez que le financement est l’un des aspects les plus difficiles du lancement d’une entreprise. Bien qu’il existe de nombreuses sources de capitaux, celles-ci peuvent ne pas correspondre aux besoins ou au calendrier de votre entreprise. URL vous propose un cas d’étude sur le sujet. De nombreux propriétaires de petites entreprises trouvent que la collecte de fonds auprès d’amis, de membres de la famille et de connaissances ne répond pas à leurs besoins de financement.

Ils se tournent alors vers des investissements de niche, tels que le crowdfunding, pour lever de petits montants auprès d’un plus grand nombre d’investisseurs.

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Le crowdfunding et le micro-investissement ont gagné en popularité ces dernières années. Un nombre croissant de plateformes ont vu le jour pour aider les entreprises à obtenir des fonds du grand public ou d’une partie de celui-ci. Vérifier ce site vous propose un cas d’étude sur le sujet.

Lisez la suite pour en savoir plus sur ce type de financement et voir s’il vous convient.

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Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding est le processus de financement d’un projet ou d’une entreprise par la collecte de petites sommes d’argent auprès d’un grand nombre de personnes, généralement via Internet.

L’exemple typique est celui d’un entrepreneur qui souhaite créer une entreprise et qui publie son idée sur un site de crowdfunding afin d’obtenir de l’argent de la part de personnes qui aiment son idée et souhaitent investir dans celle-ci.

Le crowdfunding ne concerne pas uniquement les projets ou les entreprises, mais peut également être utilisé pour financer des tâches spécifiques, comme l’enregistrement d’un album ou la création d’un documentaire.

Le crowdfunding est également appelé crowdinvesting, crowdfunding for equity, ou, dans certains cas, crowdlending.

Comment fonctionne le crowdfunding ?

Il existe deux principaux types de crowdfunding : – Le crowdfunding basé sur le don, où le public donne de l’argent pour financer un projet (par exemple : un musée, un nouveau produit ou un film) ; – Le crowdfunding par émission d’actions, où le public investit en échange d’actions (par exemple, une participation dans l’entreprise, une part des bénéfices de l’entreprise ou une part de l’entreprise). Dans le crowdfunding basé sur les dons, l’entrepreneur n’est pas obligé de rembourser les fonds, même si la campagne échoue.

Dans le cas d’un financement participatif, l’entrepreneur est tenu de rembourser les fonds, même si la campagne échoue. – Le crowdfunding basé sur les dons – Vous créez une campagne de crowdfunding avec un objectif spécifique. Les donateurs trouvent votre campagne et décident d’y faire un don.

Le site de crowdfunding basé sur les dons le plus courant est Kickstarter. Kickstarter a un format très spécifique que la plupart des campagnes de crowdfunding réussies utilisent lors de la mise en place d’une campagne.

– Le crowdfunding par émission d’actions – Vous créez une campagne de crowdfunding et spécifiez les actions que vous souhaitez céder dans votre entreprise en échange des fonds des investisseurs. Il existe plusieurs types d’equity crowdfunding : – Le crowdfunding en actions basé sur les récompenses – c’est le type le plus courant de crowdfunding en actions.

Les investisseurs reçoivent des récompenses pour leur investissement, mais pas d’actions.

Les récompenses peuvent être des produits à prix réduit, des produits gratuits ou tout autre type d’avantage non monétaire. Plateformes de crowdfunding par émission d’actions – il s’agit de sites web ou d’applications où vous pouvez trouver des personnes qui souhaitent investir dans votre entreprise en échange d’actions. – Il existe de nombreuses plateformes d’equity crowdfunding différentes. Vous pouvez même créer votre propre plateforme d’equity crowdfunding.

Qui peut bénéficier du crowdfunding ?

Le crowdfunding est accessible à tous, mais il convient mieux aux entreprises qui ont une forte audience sur les médias sociaux. En échange du financement de votre entreprise, les contributeurs reçoivent des récompenses telles que des remises, des produits gratuits, etc.

Limites du crowdfunding

L’utilisation du crowdfunding présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Le crowdfunding comporte également certains risques, il est donc important de faire des recherches et de comprendre le processus avant de se lancer. – Vous ne posséderez pas de capital – En échange des dons du public, vous devez leur donner quelque chose en retour. Les investisseurs peuvent s’attendre à une part de vos bénéfices, à un produit gratuit ou à d’autres récompenses. Si vous ne respectez pas vos obligations, ils peuvent intenter une action en justice afin de récupérer leurs fonds. – Vous pourriez déclencher une frénésie – L’un des inconvénients du crowdfunding est que votre campagne pourrait devenir virale et susciter la controverse. Si votre campagne est très médiatisée, elle peut être bénéfique ou néfaste pour votre entreprise. Par exemple, si votre campagne suscite la controverse, votre entreprise pourrait en pâtir. – Vous pourriez être exposé à la fraude – Comme le crowdfunding implique que le public donne de l’argent, il existe un risque d’activités frauduleuses. Vous pourriez rencontrer quelqu’un qui crée une fausse campagne ou qui ne tient pas ses promesses.

Devriez-vous utiliser le crowdfunding ?

Le crowdfunding ne convient pas à toutes les entreprises. Il convient mieux aux entreprises qui ont une forte audience sur les médias sociaux. Si vous recherchez des fonds à court terme, le crowdfunding n’est peut-être pas fait pour vous. La plupart des plateformes de crowdfunding prélèvent un pourcentage des fonds collectés, de sorte que vous risquez de devoir rembourser plus que ce que vous recevez. – Si vous souhaitez utiliser le crowdfunding comme moyen de lever des fonds à long terme, il serait préférable d’utiliser le crowdfunding par actions. Pour les fonds à court terme, il est préférable d’utiliser le crowdfunding basé sur les récompenses.

Remarques finales

Le crowdfunding n’est pas un moyen rapide et facile d’obtenir des fonds pour votre entreprise. Il faut parfois beaucoup de temps et d’efforts pour réunir les fonds dont vous avez besoin. Plus la somme d’argent dont vous avez besoin augmente, plus le temps que vous devrez consacrer à la campagne augmentera également. Le crowdfunding est une excellente source de capital qui est souvent plus flexible que les autres options de financement. Il existe différents types de crowdfunding, il est donc important de choisir le type qui correspond le mieux à vos besoins. Le processus de crowdfunding peut être difficile, mais il peut aussi être très gratifiant.