L’habileté d’une sortie opportune s’acquiert tout au long de la vie. Les adieux sont un peu plus faciles, mais uniquement parce qu’il existe des phrases standard que nous utilisons tous pour éviter les malentendus lorsque nous sortons soudainement d’une conversation. Et choisir la bonne phrase peut vraiment en dire long sur votre personnalité.
Lire également : La curiosité entre dans une zone qui peut expliquer la transition climatique depuis Mars
Si vous n’avez pas envie de trop en dévoiler, il est préférable d’utiliser des phrases neutres comme « До свида́ния! » ou « Пока́! » Le premier est utilisé dans un cadre « Вы » plus formel ; le second – pour les situations informelles « ты », réservées aux amis et aux connaissances proches. Les deux adieux sont dépourvus d’individualité et, par conséquent, adaptés à toutes les situations. Cependant, examinons certaines des options les plus spécifiques et les plus colorées que nous pouvons utiliser, qui sont capables de nous en dire plus sur la personnalité de l’orateur et ses intentions.
Contents
1. La personne ordinaire, gardant foi en un avenir radieux
Alena Repkina
Sujet a lire : Overwatch quitte Activision Blizzard au milieu d'une controverse
Si vous êtes optimiste et que vous croyez en un avenir radieux, dans lequel la personne à qui vous parlez suscitera les mêmes émotions positives en vous – et que vous vous verrez certainement, les options suivantes conviennent :
1) и́димся! – (« On va se voir! »)
2) A bientôt ! – (« Jusqu’à ce que nous nous revoyions! »)
3) A demain ! – (« Jusqu’à demain! »)
4) A bientôt ! – (« Jusqu’à plus tard! »)
5) Jusqu’à lundi ! – (« Jusqu’à lundi! »)
(Jusqu’à + Génitif)
Ces adieux insufflent un sentiment de stabilité dans la vie de tous ceux qui les utilisent et donnent la foi en un avenir radieux. Voici un fait intéressant : les adieux « До свидания » et « До встречи » partagent la même construction (la préposition ДО + Gen), les mots « свидание » et « встреча » étant synonymes dans ce contexte. Mais, si le premier n’implique absolument pas que les interlocuteurs se reverront dans un avenir proche, le second est utilisé dans les situations où une rencontre a été convenue à l’avance et est présumée avoir lieu.
2. Le fataliste
Alena Repkina
Désormais, lorsque vous êtes confronté à des situations sans certitude et que la personne à qui vous venez de parler finit par être blacklistée par vous, vous voudrez utiliser le mot suivant :
– роща́й ! – (« Adieu! »)
Un simple et court, « Прощай » permet à l’interlocuteur de savoir que vous ne vous reverrez plus jamais tous les deux. Cette option convient parfaitement aux situations pouvant impliquer une courte aventure estivale ou un départ dramatique dans l’obscurité avant de claquer bruyamment la porte en sortant. Cependant, il peut également être utilisé dans des situations où les deux parties ne nourrissent aucune rancune l’une envers l’autre, mais se sont réconciliées avec leurs différences irréconciliables, acceptant qu’il n’est tout simplement pas dans les cartes pour elles de se revoir.
3. Le sympathisant
Les gens polis se souhaiteront souvent du bien, au lieu d’utiliser des adieux classiques. Certaines constructions impliquant le mot « ночь », par exemple, (exemples 3, 4) peuvent être utilisées lors de conversations se prolongeant tard dans la soirée, lorsque la conversation a clairement traîné en longueur et qu’il est temps de se préparer à aller au lit :
1) Dans l’ensemble bon ! – (« Tous mes vœux! »)
2) сего́ о́брого! – (« Vous souhaiter bonne chance! »)
3) о́брой но́чи! – (« Bonsoir! »)
4) око́йной но́чи! – (« Nuit paisible! »)
5) Heureux ! – (« Passe un bon moment! »)
Mis à part « Счастливо! », les adieux et les vœux prennent une forme génitive, car ils conservent un lien avec le verbe – « желать чего? » (« vouloir quoi ? »), qui est suivi du génitif.
4. Le polyglotte
Alena Repkina
Les adieux empruntés à d’autres langues sont également facilement utilisés en russe. Le niveau de popularité d’une phrase est normalement déterminé par les émissions de télévision qui ont été le succès à l’époque. Par exemple, des mots comme « Ciao » et « arrivederci » sont arrivés en Russie sur les ailes de l’amour pour le cinéma italien qui a explosé dans les années 1980, grâce à des classiques avec l’acteur Adriano Celintano ; pendant ce temps, la vague de popularité dont jouissaient les feuilletons latino-américains créés dans les années 1990 a conduit à l’utilisation de mots passionnés comme « adios ». Aujourd’hui, de tels mots sont considérés comme un peu prétentieux et ne peuvent vraiment être entendus qu’en compagnie de polyglottes ou dans les paroles du refrain d’une chanson pop collante.
– а́о!
– Arividerchi !
« Adios ! »
5. Le style masculin typique
Alena Repkina
Un degré de coloration de genre est présent dans la langue russe, avec un certain nombre d’options disponibles avec une touche masculine définie :
– Eh bien, allez (« Eh bien, vas-y alors. »)
– Ну, быва́й (« Eh bien, sois alors »… nous y reviendrons dans une seconde).
De telles expressions présentent un degré de laconique et de simplicité, et sont donc souvent entendues dans le discours des soldats et autres militaires. « Бывай » est une forme impérative (un ordre) du mot « бывать », qui est en réalité une mutation abrégée de la phrase : « Continue à être, tu ne vas pas trop mal. » Le même groupe contient également la phrase quelque peu stricte et sans émotion suivante :
– Entrer en contact! (« Être en contact! »)
Les amateurs de cette variante se souviendront probablement toujours de rester réellement connectés et sont susceptibles d’atteindre et d’être joignables dans ce monde moderne au rythme rapide à tout moment. Ils sont dans leur cœur des opérateurs de communication radio froids.
6. Les adieux que votre mère trouvera probablement ennuyeux
Alena Repkina
Les versions en argot des standards « пока » et « до свидания » sont pour la plupart populaires parmi les adolescents, mais agacent souvent les adultes ou toute personne légèrement plus âgée que 16 :
– Pokedova !
– Dosvidos !
Ils sonnent étourdis, mais grossiers, et sont plus adaptés aux situations où l’on pourrait souhaiter dire « прощай », mais aussi vouloir ajouter une dose de dédain dans le mix. Il existe une théorie selon laquelle « Досвидос » emprunte son suffixe à l’espagnol « adios », ce qui ferait à nouveau allusion à l’amour que les russophones témoignaient autrefois pour les feuilletons latino-américains.
Il est en effet vrai qu’on peut en dire long sur une personne par son choix d’adieu. Ainsi, lorsque vous dites « au revoir », n’oubliez pas de ne pas embêter vos mamans, souhaitez-vous toujours du bien et, peut-être, rencontrerez-vous à nouveau vos amis russes si vous vous souvenez d’utiliser des formes comme « До встречи » aussi souvent que possible – au lieu du formel « До свидания ».
Veuillez activer JavaScript pour afficher les commentaires fournis par Disqus.