Décoration écologique : les bons choix

La décoration d’intérieur est au reflet de son propriétaire. Aujourd’hui, plus qu’une question de design et de confort chez soi, il importe d’opter pour des objets écologiques pour le respect de l’environnement. Pour beaucoup, cette idée peut encore paraître nouvelle, mais dans une maison, protection de l’environnement peut tout à fait rimer avec esthétique et bien-être. Ainsi, au lieu de choisir des décos basiques et chimiques, pourquoi ne pas se laisser séduire par des décos naturels et écologiques, biodégradables. Comment faire ? Voici les solutions.

Contents

La déco écologique pour vos murs

Les premiers changements à effectuer chez soi pour une décoration plus responsable se situent au niveau des murs. Généralement les personnes optent pour les peintures de toutes sortes, les lambris PVC ou encore les papiers peints. Pourtant les matières premières avec lesquelles ils sont confectionnés sont nocifs et chimiques. Alors, vous vous demandez sûrement quelle serait la solution. Toutes ces formes de revêtements muraux sont disponibles sur le marché avec des ingrédients écolos. Les propriétés vertueuses du curcuma. Il vous faudra donc vous concentrer sur leurs composantes. Les papiers peints seront des papiers réutilisables ou des papiers naturels faits de plantes. Il est aussi possible d’opter pour le liège ou encore le bambou. Les fournisseurs proposent des peintures écologiques, des lambris en bois massif ou encore des enduits faits de matières naturelles telles que le plâtre ou l’argile. N’hésitez pas à les choisir. Ils sont tout aussi durables, fiables et résistants que les revêtements muraux chimiques.

A lire également :

Quelle solution pour vos sols et vos meubles?

Pour le sol et les meubles, les méthodes ne diffèrent pas, toujours se focaliser sur les matières avec lesquels ils sont fabriqués. Huile de lin, fibres végétales, liège et bois sont les plus connus et les plus prisés pour les design d’intérieur écolo. Evitez ainsi les carrelages ou les moquettes qui sont sujettes à des fabrications chimiques. Sauf si vous êtes un grand fan des moquettes, et dans ce cas spécifique, cherchez un confectionneur de moquette écologique dont les matières principales sont le papier et le poil de chèvre. Faites un choix judicieux en choisissant ces meubles d’occasion en bois, en bambou, en carton ou en cuivre. D’ailleurs ceux-là reviennent à des coûts plus abordables. Vous pourrez utiliser la différence de prix pour revisiter votre mobilier et le personnaliser selon votre décoration d’intérieur. Les mobiliers écologiques sont robustes. Vous pouvez généralement les trouver chez des revendeurs ou dans les ventes effectuées par les associations.

Etre écolo dans le textile d’intérieur

Le textile d’intérieur, c’est quoi ? C’est tout simplement l’ensemble de tous les tissus qui sont propres à être utilisés dans votre intérieur. Seront ainsi comptés vos nappes de tables, vos rideaux, vos couvertures de coussins, vos plaids, vos draps… Pour tous ces éléments formant votre textile, vous trouverez aisément des fabrications écologiques auprès de nombreuses boutiques et magasins. Ces vendeurs de pièces faites en laine, en feutre ou en cachemire sont aussi présents sur internet. Les artisans écologiques offrent en plus de ces belles matières, des motifs tout authentiques, idéaux pour convenir à votre intérieur écologique.

A lire également :

Des gestes écolo dans l’achat d’objets de décoration

Pour finaliser votre décoration d’intérieur, que vous soyez en train de rénover ou d’aménager, axez vos objets de décoration vers des choix responsables. Les solutions sont ici multiples et laissent place à toute votre imagination et votre créativité. Vous pouvez soit choisir un designer pour vous confectionner de petites décorations écolo, soit le faire par vous-même. Par exemple, vous pouvez peindre une bouteille en verre selon les motifs qui vous enchantent pour servir de bougeoir ou de vase pour vos fleurs. Une autre idée serait d’utiliser vos canettes en guise de cendrier ou encore d’assembler des bois qui ne vous servent plus pour des petites chaises décoratives ou des cadres photos… Pour un intérieur plus accueillant, remplissez votre intérieur de plantes pour faire ressortir tout le côté naturel de la décoration.

 

Rendez votre intérieur plus écolo en optant pour les papiers peints industriels

La tendance de l’année, le retour des revêtements muraux à coller ! Pour  une magnifique décoration unique pour votre intérieur en se conciliant avec l’environnement, il existe sur le marché des papiers peints écologiques. En effet, ces derniers sont des innovations techniques sans PVC et l’impression est souvent exempte de solvants. Ils sont particulièrement conçus avec un matériau respectueux de l’environnement et une forte proportion de papier recyclé et sans composants nuisibles comme le chlore ou les métaux lourds. Il est adapté à toutes les pièces : cuisine, chambre, salon… Plusieurs marques s’engagent actuellement dans la fabrication des papiers peints écolo.

En optant pour ce type de décoration, vous n’aurez plus à faire le choix entre design et respect de la planète et de la santé. En plus, le papier peint est lavable et permet à vos murs d’absorber la vapeur d’eau.  Avec un large choix de couleurs et de texture, vous aurez la chance de concevoir un design intérieur unique et inimitable.

La pose d’un papier peint industriel se fait de la même façon qu’un papier peint classique. Néanmoins, pour ne pas gâcher la démarche écologique, il est préférable d’utiliser des colles naturelles, non toxiques et d’origine végétale, donc sans formaldéhyde.

Articles similaires

© 2021 TOUS DROITS RÉSERVÉS