Ce lundi (16), la société française Arianespace utilisera une fusée Vega pour placer cinq satellites en orbite synchrone au soleil. La mission VV19 partira du Centre spatial Guyane à Kourou, en Guyane française, à 22h47 (heure de Brasília), avec une diffusion en direct sur la chaîne YouTube Arianespace.
Sujet a lire : Overwatch quitte Activision Blizzard au milieu d'une controverse
À
bord de la fusée se trouveront les satellites Pléiades Neo 4, le deuxième des quatre satellites d’observation de la Terre à haute résolution qui formeront la constellation Pléiades Neo, d’Airbus, ainsi que quatre petits satellites (Cubesats) appelés BRO-4 (d’Unseen Labs), Sunstorm, Ledsat et Radcube (de l’Agence spatiale). ) Européen, ESA).
Avez-vous vu cela : Quel est le rôle des ressources humaines dans l'organisation ?
Ensemble, les cinq satellites pèsent 1 029 kg. Tous seront placés sur une orbite héliosynchrone, ce qui fait passer le satellite sur un point de la Terre toujours à la même heure, tous les jours.
En savoir plus :
En savoir plus sur la charge de la mission VV19
Selon Arianespace, les satellites Pléiades Neo offriront « les principaux services d’observation terrestre, aujourd’hui et dans les dix prochaines années », une résolution et une précision de géolocalisation accrues, en plus de la possibilité de visiter un lieu deux fois par jour. Combiné à la capacité de capturer entre 30 et 40 minutes après une demande, cela permet de « répondre à des situations critiques en temps réel, ce qui est très utile en cas de catastrophes naturelles ».
Illustration du satellite Pléiades Neo 4 en orbite. Image : Arianespace
Le satellite BRO-4 (Breizh Reconnaissance Orbiter) fait partie d’une constellation conçue pour intercepter les signaux radiofréquences de l’espace et sera utilisé dans la surveillance du transport maritime.